06/12/2018

Projection d’un clip sur la pose d’une balise sur un Requin taupe

Vers une meilleure connaissance de l'espèce en Trégor

Le jeudi 6 décembre 2018 à Perros-Guirec, un clip présentant l'opération de pose de balise de suivi par satellites sur un requin taupe commun a été projeté par l'APECS. Cette projection a été suivie d'un échange au cours duquel les grandes lignes de l'étude envisagée par l'APECS afin de comprendre l'importance des eaux côtières des Côtes d'Armor pour cette espèce.

L’opération de l’été 2018 avait pour but de tenter la capture d’un requin à la canne et de tester la nouvelle méthode d’accrochage d’une balise pop-up.
Il s’agissait notamment d’évaluer le temps nécessaire pour capturer un requin à la ligne, de valider le choix de l’hameçon à utiliser, de tester le système de maintien des requins le long du bord du bateau et de voir si la balise allait bien rester accrochée.
Cette opération étant concluante, une étude visant à comprendre l’importance des eaux du Trégor pour le requin taupe commun notamment en analysant les déplacements de plusieurs individus équipés d’une balise de suivi par satellite est donc réalisable.
Les données enregistrées par la balise déployée au cours de cette opération test seront traitées dès qu’elles auront été récupérées, après le décrochage prévu début mars 2019. Ces analyses permettront d’ajuster si besoin la programmation des balises qui pourraient être posées dans le cadre d’une future étude.