Les espaces naturels et agricoles sont les supports de nombreuses activités de loisirs et touristiques.
Associées au tourisme ou pratiquées par les autochtones,les activités de loisirs et de sport-nature sont nombreuses : randonnée, courses nature, fréquentation des plages, chasse… La relation entre ces activités et les habitats naturels est très forte puisque ce sont des activités qui se pratiquent dans la nature. L’organisation de la fréquentation sur les zones attractives et les milieux naturels sensibles est de ce point de vue un enjeu fort.
L'agriculture est peu présente sur le site Natura 2000. Les terres concernées sont proches de la mer et sont occupées par des prairies, des cultures fourragères, des céréales ou des légumes. L’abandon de l’activité agricole sur la bordure littorale est observable sur le site avec la progression des zones de friche. Elle participe pourtant à l’entretien de l’espace et des paysages. La richesse biologique des milieux ouverts est bien souvent dépendante des pratiques agricoles en place (fauche, pâturage).
La qualité du patrimoine naturel et des paysages attire de nombreux visiteurs français et étrangers et participe au développement économique de la région. L’activité touristique doit s’exercer dans le respect des sites et de la biodiversité.