30/07/2018

Requins taupes dans les Côtes d’Armor

Faites équipe avec l’APECS, signalez vos observations !

Une espèce remarquable dans les eaux trégoroises

Le requin taupe commun (Lamna nasus) est une espèce inoffensive et considérée comme menacée au niveau mondial. Il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec le statut en « Danger critique d’extinction » dans les eaux européennes. L’espèce figure également sur plusieurs conventions internationales en faveur de la protection de la nature (OSPAR, Convention sur la conservation des espèces migratrices, Convention de Washington). Elle est également interdite à la pêche dans les eaux européennes dans le cadre de la Politique Commune des Pêches.

Image retirée.

Depuis quelques années, les observations de requins taupes sont devenues régulières dans les eaux des Côtes d’Armor, en particulier à proximité des côtes du Trégor. L’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) qui se consacre depuis 20 ans à l’étude des requins et des raies des eaux de métropole s’intéresse à ce phénomène. L’association brestoise aimerait comprendre l’importance de cette zone côtière pour l’espèce.

Faites équipe avec l’APECS !

C’est pourquoi tous les acteurs de la vie maritime, professionnels, plaisanciers, plongeurs, kayakistes qui représentent autant d’observateurs potentiels sont invités à signaler leurs rencontres avec ce requin. Pour cela, un seul réflexe, contacter l’APECS par téléphone au 06 77 59 69 83 ou par mail à asso@asso-apecs.org.

En indiquant la date, l’heure et le lieu de l’observation (position GPS si possible) ainsi que le nombre de requins, une estimation de leur taille ou encore leur comportement, chacun peut aider l’association à mieux caractériser la présence de l’espèce dans les eaux côtières des Côtes d’Armor. 

Pour en savoir plus

Contact :

Eric STEPHAN, coordinateur

Tel : 06 77 59 69 83

Email :asso@asso-apecs.org

www.asso-apecs.org