Désignation au tritre de la directive "Habitats-faune-Flore" : la ZSC
L'ancienne Zone Spéciale de Conservation (ZSC) concernait les communes de Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec et couvrait une superficie de 6300 ha.
Elle s’étirait sur 40 kilomètres le long du littoral (sans compter les îles et îlots), de l’île Milliau à Trébeurden jusqu’à Pors Rolland à Perros-Guirec.
Un site historiquement déjà reconnu
Bien avant que Natura 2000 se mette en place, le site de la Côte de Granit Rose était déjà connu comme une zone naturelle très riche : 17 ZNIEFF 1 (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) y avaient été identifiées.
De nombreuses mesures de protection existaient déjà :
- 11 sites avaient fait l’objet d’un classement ou d’une inscription au titre de la loi du 2 mai 1930 qui a pour objet la protection des monuments naturels et historiques.
- La Réserve naturelle nationale des Sept-Iles, dont la richesse n’est plus à démontrer avait été créée en 1913.
- Le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général des Côtes d’Armor ont également procédé à de nombreuses acquisitions foncières afin de protéger durablement les sites les plus remarquables de ce secteur côtier.
Extension en mer
Le SIC
En 2008, la France a proposé une extension en mer du site Natura 2000. La surface totale du site désigné au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" est passée à 71 410 ha.
Les paysages sous-marins de la Côte de Granit Rose présentent une qualité exceptionnelle : des falaises et tombants rocheux importants, d’innombrables îlots et écueils, et plus au large, des sédiments grossiers (cailloutis) considérés comme récifs abritant une biodiversité caractéristique.
Plus au sud, le périmètre englobe un banc de maërl situé au large de l’estuaire du Léguer.
Plusieurs espèces de mamifères marins fréquentent la zone : le Grand dauphin, le Dauphin commun, le Marsouin commun et le Phoque gris qui s’y reproduit.
Le site a été désigné comme Site d’Importance Communautaire (SIC) par la commission européenne le 22 décembre 2009.
La ZPS
Les secteurs géographiques importants pour la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats ont été identifiés et classés comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive "oiseaux".
Sur la Côte de Granit Rose, la création d’une ZPS étendue en mer a été validée par arrêté ministériel le 31 octobre 2008 (procédure simplifiée de désignation).
Cette ZPS couvre une surface de 69 300 ha et a été justifiée au regard de la qualité ornithologique de l’archipel des Sept- Iles. La reproduction de 12 espèces d’oiseaux marins d’intérêt européen y est effective. Le domaine vital comme les zones d’alimentation ou de repos de ces espèces dépasse très largement les limites de l’archipel.