02/08/2024

Chantier participatif de lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Une belle équipe de bénévoles mobilisée à Trégastel

Restauration de la Presqu'île Renote

En 2023, la commune de Trégastel avait fait réaliser d'importants travaux pour la restauration de la presqu'île Renote (voir dans cet article), dont plusieurs interventions mécanisées de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Les Baccharis halimifolia qui s'étaient installés le long de l'enrochement au sud du parking avaient ainsi été arrachés et broyés. 

Cependant, le Baccharis halimifolia, ou Séneçon en arbre est une plante de la famille du pissenlit, qui produit un grand nombre de graines, qui peuvent être dispersées par le vent.

A l'emplacement des Baccharis arrachés se trouve donc un stock de graines qui a germé, laissant apparaître une "pépinière" de nouveaux plants.

Ces jeunes plants sont cependant faciles à arracher à la main.

C'est pourquoi Lannion-Trégor Communauté a proposé à la commune et aux associations locales (Balades et Découvertes et Sites et Patrimoine) de se mobiliser pour un chantier collectif d'arrachage.

Deux chantiers participatifs organisés pendant l'été

Le 2 juillet dernier, 8 bénévoles de l'association Balades et Découvertes étaient présents pour un premier chantier.

Le 3 août, l'opération renouvelée a rassemblé une vingtaine de bénévoles : élus de la commune de Trégastel, membres des associations Balades et Découvertes et Sites et Patrimoine, et personnes informées par la presse et les réseaux sociaux.

Le bilan est très positif : la quasi totalité des jeunes de plants de Baccharis ont été arrachés, représentant un volume total de  6 big bags d'1 m3 + quelques plants trop grands pour les big bags.

Le service patrimoine naturel de LTC assurera une veille sur ce site et l'arrachage des derniers plants.

Cette opération permet notamment de restaurer les prés salés, habitat d'intérêt communautaire présents dans les estuaires et fonds de baie du site Natura 2000.

 

  

 

Si vous avez identifié des plants de Baccharis chez vous

  • Éliminez les inflorescences pour éviter la production de graines (si possible avant la fin du mois d'août)
  • Arrachez les plants. 
    • En présence de graines, ils doivent impérativement être déposés dans le caisson "plantes invasives" en déchèterie (filière incinération)
    • Si les plants ne sont pas fleuris, ils peuvent être broyés et utilisés comme paillage ou compostés.
  • Retrouvez toutes les informations sur les plantes invasives sur le site de Lannion-Trégor communauté
  • Parmi les autres espèces exotiques envahissantes à surveiller sur le site Natura 2000 : la Griffe de sorcière, l'Herbe de la Pampa...
Chantier baccharis Renote 1 août 2024_1
Chantier baccharis Renote 1 août 2024_2
Chantier baccharis Renote 1 août 2024_3
Chantier baccharis Renote 1 août 2024_4
Chantier baccharis Renote 2 juillet 2024