La presqu'île Renote
La presqu’île Renote à Trégastel se situe au sein du site Natura 2000 « Côte de Granit rose – Sept-Iles » et en site classé.
C’est un lieu de promenade très prisé des vacanciers et des locaux (plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an).
Ce site abrite une biodiversité remarquable (habitats dunaires, pelouses littorales, landes, prés salés, nidification d’oiseaux marins).
La fréquentation du site occasionne des pressions sur les habitats et des espèces sensibles : piétinement sur les habitats dunaires, les pelouses littorales et les prés salés.
Différentes espèces invasives ont été identifiées sur les milieux naturels, dont le Baccharis halimifolia qui a colonisé le site ces dernières années. La Renouée du Japon est également présente sur plusieurs stations.
Le projet de restauration du site
Le projet de restauration du site par la commune de Trégastel a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "France Relance".
Des travaux importants ont été réalisés en 2023:
- élimination des espèces invasives, et en particulier les Baccharis halimifolia et les Renouées du Japon.
- gestion de la végétation (fauche avec exportation)
- reprise du dispositif de canalisation de la fréquentation (monofil, ganivelles)
- information et sensibilisation des visiteurs (signalétique).
Suite à ce chantier d'envergure, la commune a passé un contrat d'entretien pour éliminer les repousses de Renouée du Japon et de Baccharis halimifolia.
Protection des espèces nicheuses
Le secteur de la Presqu'île Renote et de la Baie de Sainte-Anne est également un site de nidification pour les oiseaux marins (notamment la Sterne pierregarin). Pour protéger ces espèces, la commune de Trégastel a pris un arrêté réglementant l'accès aux îlots du Gouffre pendant la saison de nidification.