Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?
L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), a été lancé en 1982 par le ministère de l’Environnement sur l’ensemble du territoire continental français dans la perspective de créer un outil de connaissance mais aussi d’aide à la décision dans un processus de gestion concertée. L’objectif principal est de réaliser le recensement le plus exhaustif possible des zones de patrimoine biologique remarquable selon une méthodologie établie par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
La liste des espèces dites "déterminantes" regroupe les espèces rares ou en danger qui peuvent faire l’objet de réglementations européennes ou internationales. Elles concernent également « les espèces ayant un intérêt patrimonial moindre mais qui se trouvent dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières, en limite d’aire ou dont la population est particulièrement exceptionnelle par son effectif, sa qualité, ... ».
Les habitats marins déterminants sont des formations végétales (ex : herbiers de zostères) ou animales (ex : récifs d’hermelles), ou des zones ayant un rôle fonctionnel (reproduction, ou nourricerie de juvéniles) pour des espèces à vaste domaine vital (comme les mammifères marins).
Actualisation des inventaires en Bretagne...
En savoir plus sur le site de la DREAL de Bretagne, qui pilote ces inventaires.
Documents de référence ZNIEFF mer en Bretagne
Le site du Four à Trébeurden
L'inventaire de la ZNIEFF de type 1 du plateau du Four, site bien connu des plongeurs, a été actualisé en 2022 par l'équipe de la Station marine de Concarneau (MNHN) . Ce site est caractérisé par les immenses tombants qui plongent de -25 à -40m, propices à l'installation de nombreux octocoralliaires.
Le périmètre présente 18 habitats déterminants dont les tombants de l'infralittoral à Alcyonium spp. et surtout les grottes et surplombs à Parazoanthus axinellae et les grottes et surplombs à Leptopsammia pruvoti particulièrement bien représentés dans le circalittoral du Four.
Au total 40 espèces déterminantes (soit 57% des espèces déterminantes observées sur ce secteur) ont été recensées au sein de ce périmètre :
- 10 espèces peu communes présentant des faciès particulièrement développés (liste 2), dont l'anthozoaire Parazoanthus axinellae, le bryozoaire Flustra foliacea et le brachiopode Terebratulina retusa
- 3 espèces en marginalité écologique (liste 4), dont l'anthozoaire Hoplangia durotrix et les bryozoaires Cellaria sinuosa et Cellaria salicornioides
- 28 espèces autochtones rares (liste 5) dont les éponges l'ascidie Aplidium ocellatum, l'hydraire Aglaophenia tubulifera et l'éponge Clathrina lacunosa
- 5 espèces ingénieures et/ou jouant un rôle d'indicateur d'importance, permettant un habitat diversifié (liste 6), dont les algues Laminaria digitata, Saccorhiza polyschides, Laminaria ochroleuca et Laminaria hyperborea et l'annélide Sabellaria spinulosa.
Fiches descriptives des sites au sein du site Natura 2000 « Côte de Granit Rose – Sept-Iles »
Ile Milliau – Ile Grande : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000025
Le Four Nord : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000026
Ploumanac’h : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000027
Archipel des Sept-Iles : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000006
Le Cerf : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000007
La Godelaine : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/53M000008
En savoir plus sur les espèces listées dans les inventaires
Consulter le site https://doris.ffessm.fr/