Les prés salés en Baie de Kerlavos
Les prés salés, habitats d'intérêt communautaire, sont des milieux très riches et productifs. On y observe une grande diversité végétale adaptée aux conditions variables de submersion. C’est une zone de refuge pour les oiseaux à marée haute. L’hiver on peut y observer notamment les Bernaches cravant qui viennent y brouter.
En 2023, une étude réalisée sur le site a permis de démontrer l’importance de ces prés salés dans le cycle de vie de poissons marins comme le Bar européen, qui vient y consommer des crustacés abondants dans les prés salés.
Les prés salés jouent un rôle d'épurateur des eaux. L'activité bactérienne intense et les végétaux jouent un rôle de recyclage de la matière organique et de stockage du carbone.
Les marais maritimes protègent également la côte en amortissant les courants. Les espaces situés en arrière des prés-salés se trouvent ainsi plus protégés.
Les espèces invasives, une menace pour la biodiversité
Des espèces exotiques envahissantes s’étaient développées dans la baie et ses abords, constituant une menace pour les milieux naturels et la biodiversité associée. Il s’agit notamment du Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia) et de l’Herbe de la pampa (Cortaderia selloana). Ces plantes sont classées comme invasives avérées et sont interdites de commerce et de culture (arrêtés ministériels du 14 février 2018 et du 2 mars 2023). En l’absence de gestion, ces espèces colonisent les sites naturels, au détriment de la biodiversité.
En juillet 2023, un chantier de team building avec l'entreprise Apizee avait permis d'éliminer en partie les plus petits sujets de Séneçon en arbre, mais l’élimination des plants de plus grande taille sur une surface conséquente nécessitait un chantier mécanisé.
Avec la Fondation du patrimoine
Pour pouvoir mener un chantier de plus grande ampleur, Lannion-Trégor Communauté a donc répondu à un appel à projets de la Fondation du patrimoine. Cette dernière a retenu le projet et le subventionne à hauteur de 80%.
Depuis 2021 la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine récompense, avec ses Trophées Impact, des projets de réhabilitation exemplaires de patrimoine ayant un impact positif direct sur leur territoire. Une fois restaurés, les sites contribuent à la vitalité et au dynamisme local. Le projet de restauration des prés-salés de la Baie de Kerlavos s'est vu décerner le Trophée Impact Environnement compte tenu des enjeux de préservation de la biodiversité que revêt cette opération. La Fondation le subventionne à hauteur de 80%. Le montant total du projet est de 19 875 €.
Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération en partenariat étroit avec la commune de Trégastel.
Un chantier mécanisé
L’essentiel du projet a consisté en des travaux d’arrachage, de broyage et d’exportation des espèces végétales exotiques envahissantes de part et d’autre du sentier littoral. Ces travaux ont été réalisés début mars 2025, avec l’accord du Conservatoire du littoral et des riverains.
Lannion-Trégor Communauté a confié la réalisation de ces travaux à l’entreprise de Brendan Corre.
Intervention de la commune pour la mise en place de protections des prés salés
Pour faciliter la reprise de la végétation de prés salés sur les zones d’intervention et limiter le piétinement de cet habitat d’intérêt communautaire, la commune a mis en place des dispositifs de canalisation de la fréquentation le long du sentier.
Une recolonisation rapide
Les zones ouvertes à l'emplacement des buissons de Baccharis ont rapidement été colonisées par les espèces typiques du pré salé : Aster maritime, Soude maritime, Salicornes, Plantain maritime...
Suites du projet : veille et sensibilisation du public
Lannion-Trégor Communauté et la commune de Trégastel assurent une veille régulière sur le site. Les graines stockées dans le sol produisent en effet de nouveaux plants qui devront être éliminés manuellement. Une entreprise d’insertion sera missionnée pour des interventions d’arrachage en 2025 et 2026.
Enfin, un panneau de sensibilisation illustrant les richesses des prés salés et leur intérêt écologique sera implanté sur le site prochainement.