25/09/2023

Quelle utilisation des prés salés par les poissons ?

Une étude dans la baie de Kerlavos

Contexte

En 2022, dans le cadre d’un stage niveau Master, un diagnostic actualisé de l'ensemble des prés salés du site Natura 2000 « Côte de Granit Rose – Sept-Iles » a été réalisé. À l’issue du stage, des propositions d'actions par site (gestion de la fréquentation, sensibilisation, gestion d'espèces invasives, amélioration des connaissances...) ont été compilées dans un livret d’actions.

Le stage a également permis de mettre en évidence l’intérêt d’étudier les fonctions écologiques des prés salés. La faisabilité de déploiement du protocole « Fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune (poissons) » développé par l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) a été étudiée.
 

Un protocole national

Le déploiement de ce protocole sur plusieurs sites littoraux a permis de mettre en évidence le rôle fonctionnel des prés salés pour de nombreuses espèces, et notamment son rôle de nourricerie pour le bar.

En intégrant le réseau de prés salés suivis dans le cadre de l’OPNL, on pourra comparer les résultats obtenus avec ceux d’autres prés salés des façades Manche et Atlantique.
Présentation du protocole : https://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/private/6-ateli…

Une étude réalisée à Kerlavos

Parmi les sites potentiels identifiés pour la mise en place du protocole, c'est le site Baie de Kerlavos (Trégastel) qui a été retenu.

C'est l'association Vivarmor Nature qui accompagne LTC pour le déploiement de ce protocole sur le terrain, pour le traitement des échantillons (pesée et mesure des poissons prélevés, analyse des contenus de l'estomac de quelques invidivus) et l'analyse des résultats.

L'Agence de l'Eau Loire Bretagne soutient financièrement ce projet à hauteur de 70 %.

Résultats des premières pêches

Les premières pêches réalisées en 2023 ont permis de confirmer l'intérêt du site pour l'ichtyofaune : présence de nombreux juvéniles de mulets, de bars, d'athérines, de Dorades royales et de gobies.

Les analyses effectuées par Vivarmor sur les échantillons prélevés permettront d'en savoir plus sur les populations présentes et leur régime alimentaire.