19/05/2017

Pêche à pied : réglementation et bonnes pratiques

10 nouveaux panneaux pour le site Natura 2000 !
dscf3050.jpg

 

Avec l’appui du service espaces naturels de Lannion-Trégor Communauté, les services techniques des communes de Trébeurden et Pleumeur-Bodou ont mis en place 10 nouveaux panneaux de sensibilisation à proximité des accès aux sites de pêche à pied entre Goas Treiz et Landrellec.

Ces panneaux sont financés dans le cadre du programme européen Life « Pêche à pied de loisir » coordonné à l’échelle nationale par l’Agence Française pour la Biodiversité, et animé dans l’ouest des Côtes d’Armor par l’association Vivarmor Nature.

Le site de Goas Treiz à Trébeurden, très prisé par les pêcheurs à pied, était l’un des sites pilotes de ce programme.

Les associations de plaisanciers du secteur avaient déjà équipé plusieurs sites de panneaux de sensibilisation, dont les contenus n’étaient plus conformes à la réglementation actuelle. Les supports ont pu être réutilisés.

Le contenu de ces panneaux a été élaboré dans le cadre du programme Life en concertation avec de nombreux partenaires (services de l’Etat, associations de plaisanciers, pêcheurs professionnels, LTC…).

On y trouve notamment les informations suivantes :

  • La réglementation et les bonnes pratiques : tailles (animaux représentés à taille réelle sur le panneau), quantités, outils et périodes autorisés, respect des habitats sensibles (pêche interdite dans les herbiers de zostères, remise en place des pierres retournées obligatoire)
  • La sécurité : marées, météo, qualité sanitaire des gisements.
  • Un espace dédié aux informations temporaires (fermeture des gisements en cas de pollution bactériologique ou de prolifération d’algues toxiques …)

 Des messages importants à faire passer à la veille des grandes marées, où de nombreuses personnes partiront sur l’estran pêcher ormeaux et autres !

 Des réglettes pour mesurer vos prises peuvent vous être fournies sur demande dans les offices du tourisme de la côte, mais vous pouvez aussi fabriquer vos propres outils de mesure !

 Cette action de sensibilisation pourra être reproduite prochainement sur d’autres secteurs littoraux de LTC fréquentés pour la pêche à pied.