L'arrêté du préfet de la région Bretagne n° 2013-7456 du 21 octobre 2013 réglementant l'exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied en Bretagne pour les coquillages, échinodermes et vers marins est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la région Bretagne.
L’arrêté vise à préciser les modalités de l’exercice de la pêche à pied des coquillages, échinodermes et vers marins en listant les engins de pêche dont l’utilisation est respectueuse du milieu, puis à présenter les espèces soumises à des dispositions particulières telles que la période éventuelle de pêche autorisée ou la quantité maximale de prélèvement correspondant à l’esprit de consommation familiale inscrite dans la charte d’une pêche de loisir éco-responsable.
La volonté d’harmoniser la réglementation existante et de ne pas en créer de nouvelle, a conduit à se focaliser dans un premier temps sur les espèces particulièrement concernées par la multitude de textes réglementaires existants, soit les coquillages et les oursins. Y ont été ajoutés toutefois des dispositions concernant les vers marins, communément pêchés pour être utilisés comme appâts, et qui peuvent avoir pour certaines espèces un fort intérêt commercial.
La réglementation est, dans la mesure du possible, lissée au niveau régional en conservant toutefois certaines spécificités locales plus restrictives dans un souci de préservation de la ressource.
Télécharger l'arrêté et ses annexes.