Les herbiers de zostères, une des richesses du site Natura 2000 « Côte de Granit rose – Sept-Iles »
Les herbiers de zostères sont de véritables prairies sous-marines qui s’implantent sur des fonds sableux ou vaseux. La Zostère marine (Zostera marina) est une plante à fleurs (et non pas une algue !). Ces herbiers offrent un abri, une zone de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces (poissons, crustacés, mollusques). Ils sont rares et menacés à l’échelle européenne.
La présence de mouillages sur ces herbiers occasionne des dégradations liées notamment au ragage des chaines.
Une action de restauration inscrite dans le document d’objectifs Natura 2000
Lannion-Trégor Communauté est opérateur pour le site Natura 2000 « Côte de Granit rose – Sept-Iles ». Elle assure la mise en œuvre du Document d’objectifs du site. Une des actions prévues dans le Document d’objectifs vise l’amélioration de l’état de conservation des herbiers de zostères (et en particulier la diminution de leur fragmentation par les mouillages).nElle consiste en particulier à adapter les équipements portuaires sur les secteurs sensibles (herbiers de zostères).
Un partenariat étroit entre la commune et Lannion-Trégor Communauté
La commune de Trébeurden, gestionnaire de mouillages au sein d’une concession portuaire souhaite limiter l’impact de ses mouillages. En fonction du taux d’occupation de la zone, le service portuaire communal a pu déséquiper certains mouillages implantés sur les herbiers. Sur d’autres secteurs, la commune a souhaité tester des dispositifs de mouillages moins impactants.
En 2019, LTC a proposé à la commune de l’accompagner dans ce projet dans le cadre d’un contrat Natura 2000 sur une durée de 4 ans, pour un montant total de 18 600 €. 10 mouillages « innovants » pourront ainsi être installés à Trébeurden en 2020 et 2021. Dans le cadre de ces contrats, l’Etat accorde des subventions à hauteur de 80 % du coût du projet.
En 2022, la commune poursuit cette expérimentation avec la pose de nouveaux dispositifs (3 types de montages de lignes de mouillages testés). Elle bénéficie pour cette nouvelle opération du soutien de l'Office Français de la Biodiversité (programme Life MARHA).
À noter qu'en 2022, la commune de Trégastel a également procédé au remplacement de mouillages anciens par des mouillages innovants sur quelques zones d'herbiers de zostères. Ces installations ont bénéficié d'un financement dans la cadre du plan France relance.
Des dispositifs « innovants »
Les dispositifs mis en place sont constitués de lignes de mouillage privilégiant le textile par rapport à la chaîne. Les services de la commune testent différents montages. La scoiété Ino-Rope de Concarneau (29) fournit des amares textiles innovantes.
Des photos aériennes pour évaluer l’efficacité de la mesure
La société LittoMatique de Plourivo (22) a été missionnée pour des prises de vue aériennes haute définition. Les clichés pris avant les travaux et en fin de projet permettront d’évaluer la recolonisation par l’herbier de zostères autour des mouillages.
Des actions de sensibilisation complémentaires
La campagne de sensibilisation « Eau la la –c’est beau la mer » qui a démarré l’année dernière et se poursuit cette année apporte aux plaisanciers toute les informations utiles pour la préservation des herbiers.
Plus d’informations sur le site : protegeonslamer.bzh