01/07/2017

Lutte contre les espèces invasives

4 chantiers réalisés sur le site Natura 2000

La prolifération d'espèces invasives est à l'origine de dégradations de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire sur le site Natura 2000.

En effet ces espèces colonisent les habitats littoraux (pelouses littorales, végétations dunaires, landes...) et font disparaître une flore locale rare et menacée.

Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.

Afin de sensibiliser le grand public à cette problématique et de restaurer les sites naturels, des chantiers participatifs ont été organisés début juillet sur 4 sites littoraux :

  • 1 er juillet - Presqu'île Renote (Trégastel) : lutte contre la Renouée du Japon
  • 5 juillet - Ploumanac'h (Perros-Guirec) : lutte contre le Montbretia crocosmia
  • 5 juillet - Landrellec (Pleumeur-Bodou) : lutte contre la Griffe de sorcière
  • 6 juillet - Toëno (Trébeurden) : lutte contre la Renouée du Japon

Ces chantiers ont mobilisé différents partenaires, dont l'association « Géocacheurs du Trégor », qui en a fait une de ses actions écocitoyennes, mais aussi la Maison du Littoral de Ploumanac’h, la commune de Trébeurden, et les services techniques des communes.

Merci à tous !

Cette action s'inscrit également dans la stratégie intercommunale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes portée par LTC. Un nouveau document de sensibilisation sur ces espèces à l'attention du grand public a également été édité cette année.
Image retirée.