06/10/2023

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Une équipe d'Orange Innovation s'attaque à la Griffe de sorcière

La parole à... Jean-François Jestin, responsable de département d’Orange Innovation

"Le 29 septembre dernier, un petit peu plus d’une trentaine de collaborateurs d'Orange Innovation, accompagnés d'agents du service Patrimoine naturel de Lannion-Trégor Communauté, a éliminé de la Griffe de sorcière, plante invasive, sur un îlot à Trégastel dans le site Natura 2000 "Côte de Granit Rose - Sept Iles". Environ 10 m3 de griffe de sorcières ont été arrachés puis évacués, permettant le rétablissement d'habitats naturels d'intérêt européen.

Dans mon département, nous souhaitions depuis plusieurs mois organiser une journée en dehors du cadre professionnel. L’idée était d’échanger, d’interagir, de se rencontrer différemment, en privilégiant le collectif et la collaboration. Orange a des engagements ambitieux en termes de responsabilité sociale d’entreprise, en particulier autour de l’environnement et de l’égalité numérique. Ces engagements ont un fort écho auprès des personnes du site d’Orange d’Innovation de Lannion. Nous réfléchissions donc à organiser une action collective autour de ces thématiques et plus particulièrement autour de la protection de l’environnement dans le Trégor, notre lieu de vie. Agir pour la protection de son territoire : c’est rassembleur. Qui dit chantier à l’extérieur dans le Trégor : dit chantier dans un environnement naturel enchanteur. Bref la parfaite combinaison pour une activité sympathique et collective !

C’est en entendant parler du chantier mené en début d’été avec la société Apizee que nous avons pris contact avec le service Patrimoine naturel de LTC. Ils avaient justement l’idée d’un chantier nécessitant le concours d’un large groupe sur un temps court (pour cause de marée). En quelques mails, c’était organisé : Nous avions une activité collective originale, à quelques dizaines de mètres du château de Costaérès, le tout accompagné par une structure qui nous apportait explications, accompagnement et matériels !

L’expérience a tout simplement été extraordinaire ! Après un court briefing des accompagnateurs, tout le monde s’est mis à la tâche, le collectif s’est naturellement autoorganisé (les arracheurs d’un côté, les transporteurs de l’autre…) et en deux heures notre mission était remplie, l’îlot envahi était débarrassé de ses griffes et la remorque mise à disposition pour l’occasion était bien remplie. 

Les collaborateurs ont été ravis, nous avions plusieurs animations pour cette journée et le chantier collaboratif a de loin été le plus plébiscité.

J’encourage tous les groupes, professionnels, associatifs ou autres à tenter l’expérience, cela est enrichissant pour les collectifs, les personnes et pour le territoire. A nos amis de LTC, préparez-vous à avoir rapidement des nouveaux chantiers !

Griffe de sorcière
Après
Chargement tracteur

PS : Un chantier similaire avait été mené en début d'été avec la société lannionaise Apizee dans la baie de Kerlavos à Trégastel également, avec pour cibles trois plantes invasives: le Séneçon en arbre, l'Herbe de la pampa et la Spartine anglaise.