25/09/2025

Les oiseaux d'eau hivernants et migrateurs...

...en escale sur la Côte de Granit Rose d'octobre à mars

Le terme d’oiseaux d’eau regroupe des espèces variées, inféodées aux zones humides et milieux aquatiques à un moment de leur cycle annuel : canards, oies, cormorans, grèbes, échassiers, limicoles, mouettes et goélands, etc.
Nombre de ces espèces sont réparties en faible densité sur de vastes territoires, notamment dans les zones boréales et arctiques, pendant la période de reproduction, mais sont grégaires en période hivernale, saison où elles se concentrent dans les zones humides et milieux aquatiques des régions tempérées et tropicales. 

Sur la Côte de Granit rose, les fonds de baie et les estuaires sont les secteurs les plus prisés par les oiseaux migrateurs et hivernants : vasières, prés salés, herbiers constituent en effet des zones d'alimentation d'intérêt pour ces espèces.

Quelles espèces sur le site Natura 2000 ?

 

La Bernache cravant

C'est une petite oie sont qui rejoint nos côtes à partir du mois d'octobre. Au printemps, elles repartent vers leur site de reproduction dans la toundra sibérienne.

Elle se nourrit sur notre littoral en broutant dans les herbiers de zostères ou les prés salés, ou en consommant des algues vertes.

 

Le Grand gravelot

C’est une espèce migratrice partielle. Des individus vivent toute l’année sur les côtes hollandaises, bretonnes et britanniques, tandis que les populations scandinaves descendent vers les sud-ouest hiverner depuis la Hollande et l’Angleterre jusqu’en Afrique du Nord, voire au-delà.

Sur la Côte de Granit rose, l'espèce est observée principalement lors de rassemblements en hiver. Il n'y a pas de site de nidification régulier dans le site Natura 2000. L'espèce niche cependant dans le site Natura 2000 voisin (Trégor-Goëlo), sur les communes de Penvénan, Plougrescant et Pleubian. 

Le Grand gravelot se nourrit d’invertébrés et d’annélides sur les vasières littorales et les marais côtiers.

Le Bécasseau variable

Le Bécasseau variable niche en Islande, Europe du Nord, Sibérie, Groenland et Canada.

Il est présent sur nos côtes de novembre à mars.

Cette espèce se nourrit de vers marins, de petits mollusques et crustacés.

Des comptages annuels

Ces espèces font l’objet d’un recensement annuel à la mi-janvier, à l’échelle internationale, depuis plusieurs décennies (années 1960 pour les premiers pays impliqués dans ce suivi). Ce recensement permet d’estimer l’abondance et la répartition de ces espèces. Il est coordonné par Wetlands International au niveau mondial et par la LPO au niveau français.

Sur les secteurs "Île Grande - Baie de Trégastel - Baie de Perros" et "Archipel des Sept-Iles", ce suivi est effectué par des salariés et bénévoles de la LPO. 

Bilan en Bretagne : Bilan Wetlands Bretagne 2024

Le bonnes pratiques en présence d'oiseaux sur le littoral

Ces espèces ont besoin de tranquillité pour reconstituer leurs réserves l'hiver. Certaines espèces auront un long voyage à effectuer pour rejoindre leur site de reproduction.

Chaque envol provoqué est une interruption dans un temps de repos ou de repas...

Pour limiter le dérangement : 

 je garde mon chien en laisse sur les sites où les oiseaux sont présents

j'observe mon spot avant de démarrer mon activité (kite surf, planche à voile...) : j'évite de m'approcher des groupes d'oiseaux

je me renseigne sur les sites sensibles sur www.c-monspot.fr