Dans cadre de l’appel à projet « Cheval territorial » lancé par la région Bretagne, Lannion-Trégor Communauté a bénéficié d’une aide financière pour la construction d’un rouleau brise-fougères destiné au contrôle de l’embroussaillement par les fougères (Pteridium aquilinum), principalement sur la réserve naturelle régionale des « Landes, prairies et étangs de Plounérin ».
Ce rouleau, réalisé par M. Gilbert Le Boloch de Plounérin, a vocation à être tracté principalement par un cheval mais quelques adaptations ont permis une utilisation possible avec un tracteur. Afin de pouvoir perfectionner et améliorer le matériel, celui-ci est entré dans une phase de tests dans différentes situations : sites naturels littoraux/intérieurs, traction animale/traction mécanique, micros-reliefs, affleurements rocheux, humidité au sol,...
Début juillet 2019, le rouleau était donc en test sur le site de Bringuiller-Landrellec à Pleumeur-Bodou. Ce site d’une trentaine d’hectares appartient au Conservatoire du littoral et est géré par la commune de Pleumeur-Bodou en coordination avec Lannion-Trégor Communauté. Il bénéficie en outre de l’appui du Conseil départemental qui y fait pâturer des chevaux camarguais sur les prairies mésophiles et pelouses dunaires. La pression de pâturage n’est pas suffisante pour bloquer la dynamique de la fougère qui a colonisé certains habitats naturels. Après une intervention au gyrobroyeur pendant plusieurs années, il a donc été décidé d’utiliser le rouleau brise-fougères pour la première fois.
Celui-ci a été passé par les services techniques de Pleumeur-Bodou sur environ 3 ha et pour la première fois, l’outil a été testé avec ses rallonges latérales permettant une largeur de travail plus importante (environ 3 mètres). Le test a été significatif et le rouleau s’est avéré réaliser un excellent travail. Le but est de casser les fougères en plusieurs endroits sans les couper afin d’épuiser plus efficacement les rhizomes de la plante. Au vu de la densité de fougères présentes et pour avoir une action plus efficace, le rouleau a été passé dans les deux sens (aller-retour).
Une autre opération est prévue après l’été sur les mêmes secteurs. Un passage répété sur plusieurs années permettra, on l’espère, de réduire de manière significative la surface occupée par la fougère- aigle sur ce site.