20/02/2015

Gestion des sites

Bringuiller-Landrellec : extension de la gestion par pâturage

Sur le site naturel de Bringuiller-Landrellec à Pleumeur-Bodou, appartenant au Conservatoire du littoral, la gestion des habitats naturels par pâturage extensif va être étendue à de nouvelles parcelles.

En février 2015, des travaux ont été réalisés par les services techniques de Pleumeur-Bodou dans le but de restaurer les habitats prairiaux et de landes qui avaient été colonisés par la fougère depuis l’abandon de l’agriculture dans les années 1960/70.

Image retirée.Image retirée.

Après le gyrobroyage des parcelles, l’enlèvement des macrodéchets, 1900 mètres de clôtures 3 fils ont été posées. L’alimentation en eau des parcelles a également été prévue avec la pose de canalisations enterrées. Au total, ce sont près de 3 ha supplémentaires qui viennent s’ajouter au 9,5 ha déjà pâturés.

L’ensemble est géré par le troupeau de chevaux camarguais qui appartient au Conseil Général. La surveillance des animaux est assurée par le service espaces naturels du CG22 et par les services techniques municipaux.

Les travaux ont été financés par le Conservatoire du littoral et le Conseil Général des Côtes d'Armor. Ils ont été réalisés par la commune de Pleumeur-Bodou et suivis par Lannion-Trégor Communauté.