La gestion de l'île Milliau
L'île Milliau a connu un passé agricole jusqu'au départ des derniers exploitants de l'île, en 1958. L'exploitation agricole entretenait des paysages ouverts.
Le Conservatoire du littoral est propriétaire de l'île depuis 1984 et la commune de Trébeurden en est gestionnaire depuis 1998, dans le cadre d'une convention avec le Conservatoire du Littoral associant également Lannion-Trégor Communauté.
La commune de Trébeurden assure ainsi l'entretien de l'île et des sentiers de randonnée, ainsi que sa valorisation touristique : une salle d’exposition est présente sur l’île et des gîtes étapes sont disponibles à la location. Les gîtes fonctionnent en totale autonomie (production d’électricité solaire, dessalement de l’eau de mer).
En 2025, un nouveau plan de gestion pour l'île Milliau et l'île Molène a été finalisé.
Les landes et pelouses, habitats d'intérêt communautaire
Le maintien de ses paysages ouverts et la préservation des landes littorales, habitats d'intérêt communautaire, nécessite un entretien régulier.
En l'absence de gestion, les landes et pelouses de l'île ont en effet tendance à régresser. Elles sont menacées sur certains secteurs par le développement des ptéridaies (végétations dominées par la Fougère aigle), et sur d’autres secteurs, les landes à bruyères et ajoncs vieillissantes se referment et risquent à long terme d’être remplacées par des taillis de prunelliers déjà abondants sur l’île. Ce vieillissement de la lande est naturel mais diminue la biodiversité de l’île.
Les contrats Natura 2000
Dans ce contexte, et pour maintenir les mosaïques d’habitat, un contrat Natura 2000 a été mis en œuvre entre 2014 et 2017 pour rajeunir des parcelles de landes vieillissantes et pour lutter contre la fougère sur d’autres secteurs de landes en déprise. Entre 2022 et 2024, un nouveau contrat Natura 2000 a été mis en place pour les mêmes raisons. Les opérations ont permis la réouverture de certaines parcelles (restauration de landes) et la diminution du taux de recouvrement de la ptéridaie d'autres parcelles.
Ces modalités de gestion seront maintenues de 2025 à 2027 avec la signature d'un nouveau contrat Natura 2000 avec la région Bretagne (Financement européen FEDER et Région à hauteur de 80 %).
La lutte contre la ptéridaie se fait à l’aide de débroussailleuses ou à l’aide d’outils de fauche manuels type faucille près des zones de bruyères et ajoncs. Les produits de coupe sont exportés à l’aide de bigs bags sur une zone de stockage insulaire.
La commune fait intervenir une entreprise d'insertion une fois par an et le garde littoral communal assure une veille sur le site et des interventions complémentaires.