En juin, les services de la commune de Pleumeur-Bodou et le service Patrimoine naturel, Littoral et Environnement urbain de Lannion-Trégor Communauté ont remis en état le dispositif de protection des habitats naturels sur le site de Toul Gwenn.
Protection des dunes
À Toul Gwenn, le dispositif de canalisation de la fréquentation sur la dune, assez ancien, devait être remis en état. Il s'agit de monofils bas et de ganivelles, et aussi d'accès aux plages. Ces aménagements permettent de limiter le piétinement sur les végétations dunaires.
Protection des prés salés
Le dispositif a également été complété sur le secteur de prés salés à proximité, où des cheminements sauvages commençaient à se développer.
Chaque visiteur peut contribuer à la préservation du site en respectant ces aménagements et en suivant les sentiers balisés.
Gestion de la végétation
Pendant l’été, le passage d’un rouleau brise-fougères a été testé pour freiner la progression des fougères sur certains secteurs de la dune.
Après l’été, les moutons « Landes de Bretagne » de Julien Le Dem, vont venir paître sur les dunes afin d’entretenir la végétation en place et limiter le développement des prunelliers.