Les prés salés : un habitat rare et menacé à l'échelle européenne
Parmi les habitats d’intérêt européen identifiés sur le site Natura 2000 « Côte de Granit Rose – Sept-Iles », les habitats naturels « végétations pionnières à salicornes » et « prés salés atlantiques » couvrent une surface de 36 hectares, répartis sur les fonds de baie de Trébeurden, Pleumeur-Bodou et Trégastel.
Les habitats de prés salés sont des espaces fonctionnels à l’interface terre-mer. Parmi les fonctions écologiques reconnues des prés salés :
- production primaire.
- rôle de nourricerie : au cours de leur cycle biologique de nombreuses espèces de poissons vont fréquenter les prés-salés à marée haute pour s’y alimenter. Les marais salés sont également importants pour l’alimentation des oiseaux migrateurs et hivernants.
- épurateur des eaux. L'activité bactérienne intense et les végétaux jouent un rôle de recyclage de la matière organique.
- fixation des sédiments / atténuation de l’impact de la marée/ de l’érosion côtière.
Compte–tenu des pressions observées sur ces habitats (prolifération d’espèces exotiques envahissantes, circulation d’engins motorisés, piétinement…), un des objectifs à long terme pour le site Natura 2000 est « l’amélioration de l’état de conservation des prés salés ».
Le contrat Natura 2000
Pour atteindre cet objectif, Lannion-Trégor Communauté, opérateur local, a programmé en 2022 une analyse des prés salés du site Natura 2000 et a missionné Amélie Desmas, élève ingénieure AgroParisTech en stage pour 6 mois pour travailler sur un état des lieux et des préconisations de gestion. La colonisation par la Spartine anglaise étant une des pressions s’exerçant sur cet habitat, des mesures expérimentales de lutte sont également prévues dans le cadre du Contrat Natura 2000 financé à 80 % par le Ministère de l’Ecologie.
Un chantier expérimental de lutte contre la Spartine anglaise au Toëno à Trébeurden
Le projet porté par Lannion-Trégor Communauté en partenariat avec la commune de Trébeurden consiste en des opérations expérimentales de lutte contre la Spartine anglaise. Plusieurs techniques sont employées (travaux début septembre) :
• Interventions manuelles : chantier bénévole avec l’appui de l’association des plaisanciers du Toëno
• Exportation au moyen d’une pelle mécanique
• Retournement des mottes
• Bâchage
Selon les résultats de cette expérimentation, d’autres opérations pourront être envisagées sur d’autres prés salés du site Natura 2000.
Autres mesures de gestion des habitats de prés salés
Pour en savoir plus
Consulter le livret d'actions (Ce livret comporte un état des lieux et des propositions d'actions pour chacun des secteurs de prés salés sur Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec) |