27/07/2023

Aire Marine Educative de Trébeurden

Le projet de l'école labellisé

Qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
 

Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).
Les grands objectifs des aires éducatives :

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

 En savoir plus sur les aires éducatives sur le site de l'OFB

Le projet de l'école de Trébeurden

Depuis septembre 2022, les élèves de CM1 de l'école de Trébeurden et leur enseignante Stéphanie Gorce travaillent sur un projet d'aire marine éducative.
Ils sont accompagnés dans ce projet par les membres de l'association ETAPES de Trébeurden : Michèle Jacquet, la référente du projet, Michel Hignette, océanographe et président d’Armorscience, et la géologue Odile Guérin.
Les élèves ont choisi comme aire d'étude la plage de Pors Mabo, accessible à pied depuis l'école. Après un inventaire des richesses naturelles du site, ils se sont intéressés plus particulièrement aux récifs d'hermelles, un des habitats d'intérêt européen du site Natura 2000.

Lors du conseil des enfants, les élèves ont notamment proposé de sensibiliser le public à l'intérêt et à la fragilité de ces récifs. Un article a ainsi été publié dans le bulletin municipal de juillet 2023.

L'aire marine éducative de Trébeurden a été labellisée en fin d'année scolaire. Le projet continue à la rentrée avec les CM1 devenus CM2, et aussi la classe de CE2-CM1.

D'autres projets sur le territoire

L'école de Louannec a également été labellisée cette année. Avec leur enseignante Florie Veyret, les élèves ont bénéficié de l'accompagnement de Sophie Guillaume de la LPO. Ils ont choisi le site du Lenn et ses richesses ornithologiques pour leur projet d'aire marine éducative. Parmi les propositions des enfants, un projet de sensibilisation avec la création d'une balade de découverte du site (dépliant, panneaux...).

Les collèges Charles Le Goffic (Lannion), Notre Dame de la Clarté (Perros-Guirec) et Paul Le Flem (Pleumeur-Bodou) ainsi que l'école du Centre (Perros-Guirec) ont également des projets d'aires éducatives en réflexion.