23/09/2016

Actions de lutte contre les espèces invasives

Formation de référents communaux

Lannion-Trégor Communauté, opérateur Natura 2000 notament pour le site "Côte de Granit Rose - Sept-Iles", met en oeuvre une stratégie de lutte contre les espèces invasives, pour limiter l'atteinte à la biodiversité des sites causée par la prolifération de ces espèces, en particulier sur les habitats littoraux.

En septembre 2016, des sessions de formation sur les espèces végétales exotiques invasives ont été proposées aux agents et élus communaux du territoire de l'agglomération.

Image retirée.

Les objectifs de ces formations sont les suivants :

  • Multiplier le nombre d’agents et d’élus en mesure d’identifier les espèces exotiques invasives,
  • Présenter les modalités de lutte adaptées pour certaines espèces (partage d’expériences des techniciens du Bassin Versant du Léguer, du service espaces naturels, de communes ayant organisé des chantiers de lutte…),
  • Inciter les communes à intervenir le plus tôt possible lors de la découverte d’un nouveau foyer,
  • Mettre en réseau les référents communaux et mutualiser les retours d’expériences.

L'une des séances a été organisée sur le site naturel de Ploumanac'h, en compagnie de Quentin Le Hervé, garde du Littoral (voir sa présentation).

Image retirée.Image retirée.

Les espèces invasives les plus fréquentes sur le territoire ont été présentées, ainsi que les espèces les plus problématiques sur le site de Ploumanac'h. Les actions de lutte mise en oeuvre sur le site ont été expliquées.

Au total, 44 agents communaux et élus issus de 20 communes de LTC ont bénéficié des formations organisées par le service espaces naturels.

D'autres actions sont envisagées dans le cadre de la startégie de lutte contre les espèces invasives de l'agglomération :

  • L’apport d’un appui technique pour les chantiers d’élimination organisés par les communes.
  • Le recensement des foyers de colonisation à l’échelle du territoire (fourniture d’outils aux référents communaux qui souhaitent participer à l’inventaire des stations d’espèces invasives).
  • La poursuite des opérations de lutte en mobilisant aussi le réseau associatif.
  • Le développement d’outils de communication à destination du grand public.

 Pour en savoir plus sur les espèces invasives, vous pouvez consulter notre page sur le sujet.