22/10/2018

LPO / ONCFS : Suivi des effectifs de Phoque gris

Des comptages réguliers sur les Sept-Iles et les Triagoz
p1190367.jpg

Le Phoque gris est présent toute l'année aux Sept-Iles avec en moyenne une trentaine d'individus présents. L'archipel abrite une des deux principales colonies de reproduction en France (une autre colonie est installée en Iroise). Le Phoque gris est une espèce très mobile. Les individus peuvent se déplacer entre les colonies des îles britanniques, le Trégor, l'Iroise...

Les équipes de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles (LPO) et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assurent un suivi régulier des effectifs sur les Sept-Iles et les Triagoz.

Les suivis sont menés une à deux fois par mois, à marée basse alors que les phoques sont au repos sur les rochers. Ils doivent être réalisés à une distance suffisante pour ne pas déranger les phoques (une mise à l'eau brutale pouvant occasionner des blessures). Les appareils photos munis de télé-objectifs puissants permettent de constituer un catalogue de photo-identification des individus présents.

Lors du comptage du 9 octobre 2018, 44 individus ont été dénombrés.

 

Vous pouvez vous aussi observer des phoques lors de vos navigations sur les côtes trégoroises... en gardant une certaine distance !

Pour signaler des observations (et contribuer à l'amélioration des connaissances scientifiques) : vous pouvez utiliser le site et l'appli OBSenMer

Si vous observez un animal mort ou blessé, contactez la LPO-Ile Grande : 02 96 91 91 40.