03/06/2021

Ile Molène - Trébeurden

Attention, on marche sur des oeufs !
logo-onmarchesurdesoeufs.png

Comme chaque année, plusieurs espèces d'oiseaux marins viennent se reproduire sur l'île Molène.

Cette année, ce sont 5 à 6 couples d'Huîtriers pie, une soixantaine de couples de Goélands argentés, 10 couples de Goélands marins, un couple de Goéland brun et 1 à deux couples de Tadornes de Belon qui se sont installés sur Molène et les îlots rocheux autour (comptage LPO du 2 juin). Pour mener à bien les nichées, ils ont besoin de tranquillité.

Cette île appartient au Conservatoire du littoral et est gérée par la commune de Trébeurden en lien avec Lannion-Trégor Communauté qui accompagne la commune dans sa démarche.

Pour limiter le dérangement des oiseaux nicheurs, les agents du service technique de la commune en charge des espaces naturels ont installé un dispositif de protection autour des zones de nidification, qui permettra également de préserver la dune des impacts du piétinement.

Ce type d'action est mené sur plusieurs sites du littoral dans le cadre de la campagne nationale "Attention, on marche sur des oeufs".

Merci à tous de respecter cet aménagement et la biodiversité de l'île !

Les cris et les envols des oiseaux signifient qu'ils sont dérangés. Des envols répétés menacent la survie des poussins.

Rappel : le débarquement des chiens est interdit sur l'île par l'arrêté municipal du 1er août 2018 voir aussi sur le site de la commune.

Retrouvez tous les Beaux gestes pour protéger l'environnement marin :