17/06/2019

Eau la la - c'est beau la mer

Une campagne de sensibilisation des plaisanciers
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www.protegeonslamer.bzh

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Contexte

Les Schémas d’Aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et les Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 partagent des objectifs de bon état écologique du milieu marin, en termes de biodiversité et de qualité des eaux.

Les milieux marins et littoraux sont des écosystèmes fragiles et soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi les différents usages, la plaisance représente une part importante des activités. Des plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin, en pratiquant leurs activités en mer et au port.

Partant de ce constat, trois structures gestionnaires de sites Natura 2000 et porteuses de SAGE : Lannion-Trégor Communauté, Guingamp-Paimpol Agglomération et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Guingamp se sont mobilisées pour concevoir la campagne de sensibilisation « EAU LA LA – C’EST BEAU LA MER ». L’Agence Française pour la Biodiversité accompagne financièrement ce projet.

Un vaste territoire côtier à l’ouest des Côtes d’Armor

De Plestin-les-Grèves à Plouha, à terre comme en mer, nous évoluons dans un bassin de navigation à l’environnement exceptionnel. La biodiversité remarquable de ces espaces littoraux leur a valu une reconnaissance européenne comme aires marines protégées au titre de Natura 2000. Sur ce territoire, les SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) veillent à la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Un projet à destination des plaisanciers

Ce projet consiste en un programme de sensibilisation à l’attention des plaisanciers, comprenant la création et la diffusion de différents outils pour promouvoir les bonnes pratiques et faire connaître la réglementation. Il a été co-construit avec les représentants d’usagers (associations de plaisanciers) et les structures gestionnaires de ports de plaisance sur le territoire qui ont été réunis à plusieurs reprises pour participer à l’élaboration des outils.

C’est l’Agence de communication Médiapilote, basée à Saint-Brieuc qui a créé l’univers graphique de la campagne, avec pour mission la création d’outils de sensibilisation et pas de culpabilisation, alertant sur les effets de certaines pratiques sur l’environnement, et donnant les moyens à chacun de les améliorer…. Pour rappeler avec une touche d’humour que chaque petit geste compte.

 Les thématiques de sensibilisation

  • Carénage / Attention pas de carnage !  comment entretenir son bateau sans polluer, quelles alternatives aux antifoulings…
  • Eaux grises - eaux noires / D’égoûts et des couleurs : pas de chasse d’eau au-dessus des parcs à huîtres !
  • Mouillages et herbiers de zostères  / Ancrez sans frapper : comment préserver nos précieuses prairies sous-marines
  • Gestion des déchets / Trier, c’est pas la mer à boire : les recommandations à bord et à terre pour bien gérer ses déchets… comme à la maison !
  • Approche des oiseaux et mammifères marins / L’art de se faire discret : une biodiversité remarquable… mais fragile, notamment en période de reproduction
  • Pêche de loisir / Comme un poisson dans l’eau : rappel des bonnes pratiques, où trouver la réglementation à jour…

Animation de la campagne durant l’été

Deux médiateurs ont été recrutés pour faire la promotion de la campagne du 17 juin au 15 septembre : Josselin Kerboull pour la partie ouest et Caroline Normand pour la partie est. Ils iront à la rencontre des plaisanciers sur le littoral pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et diffuser les outils de sensibilisation. Ils seront également présents lors d’évènements nautiques sur le territoire.

Parmi les outils de la campagne, le principal est le jeu de fiches thématiques assemblées avec un anneau. Ces fiches sont en papier cartonné pelliculé recyclable et résistant à l’eau. L’assemblage a été réalisé à l’ESAT Emeraude ID. Un porte clé en polyester recyclé aux couleurs de la campagne est également disponible.

Les fiches sont déclinées en format livret pour une diffusion en libre-service (capitaineries/OT…). Une version en anglais est également disponible.

Des affiches pourront être affichées dans les lieux fréquentés par les plaisanciers (vitrines des plaisanciers, capitaineries, les magasins d’accastillage, offices de tourisme…)

Des autocollants seront également proposés aux plaisanciers qui souhaiteront s’engager comme les ambassadeurs de la campagne.

Un site web en cours de développement donnera accès à une information plus détaillée et des actualités sur l’ensemble des thématiques de la campagne. www.protegeonslamer.bzh