15/05/2020

Déconfinement sur le littoral

L'art de se faire discret

Accès aux plages et aux grèves

Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire et afin de limiter la propagation du virus, les plages sont, en principe, fermées. Cependant, une autorisation dérogatoire d’ouverture des plages peut être accordée par le préfet, à condition que les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des gestes barrières et la distanciation sociale soient mis en place par les communes. 

Les arrêtés du préfet des Côtes d'Armor précisant les plages autorisées peuvent être consultés sur le site de la préfecture.

Certains secteurs de la côte de Granit Rose restent fermés pour préserver la faune qui a pu profiter du confinement pour s'installer.

C'est le cas notamment :

Quelques recommandations pour éviter de déranger les espèces sensibles : 

  • Respectez les aménagements ou réglementations mis en place sur les secteurs les plus sensibles
  • Tenez votre chien en laisse sur le littoral, les grèves et les plages

  • Marchez plutôt le long du fil de l’eau à marée basse. À marée haute, évitez de fréquenter sur le haut de plage et la dune, propices à l'installation des oiseaux nicheurs.

Activités nautiques

En application du décret du 11 mai 2020, les activités de plaisance et nautiques sont interdites sur tout le littoral. Dans le cadre de la levée progressive du confinement, ces activités peuvent être autorisées au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées.

Le préfet des Côtes d'Armor a accueilli favorablement les propositions de 23 maires par un arrêté du 14 mai 2020. L'arrêté précisant les communes où la plaisance est autorisée peut être consulté sur le site de la préfecture des Côtes d'Armor. 

 

Image retirée.

Retrouvez tous les "Beaux gestes du plaisancier" sur le site protegeonslamer.bzh