26/06/2017

Programme Life "Pêche à pied de Loisir"

Comité local de concertation à Lannion

En juillet 2013, l’Union Européenne a retenu au titre du financement Life+ «Politique et gouvernance», le projet «Expérimentation pour une gestion concertée et durable de la pêche à pied de loisir» déposé par l’Agence des aires marines protégées. Ce projet national regroupe 11 territoires pilotes et de nombreux partenaires, répartis de la Côte Basque à la Côte d’Opale, et se termine le 30 septembre 2017.

Dans la continuité des actions engagées depuis plusieurs années dans le département, VivArmor Nature coordonne les opérations dans l’Ouest des Côtes d’Armor de Pléneuf-Val-André à Plestin-Les-Grèves. Les acteurs du littoral des Côtes d’Armor et quelques structure s engagées ou souhaitant s’engager dans la structuration d’un réseau breton pour une pêche à pied de loisir durable ont été conviés à participer à ce comité local de concertation pour faire le bilan des trois années de suivis de terrain 2014-2016.

Image retirée.

Dans le cadre du programme Life (2014-2017) : Plusieurs actions concrètes on été menées par Vivarmor sur le site Natura 2000 "Côte de Granit Rose - Sept-Iles" :

  • enquêtes auprès des plaisanciers
  • Suivi scientifiques : évaluation quantitative du gisement de Goas Trez (où la ressource est partagée entre des pêcheurs professionnels et des pêcheurs de loisir), suivi sur les champs de blocs aux Sept-Iles
  • Actions de sensibilisation sur le site pilote de Goas Trez : "Marées de sensibilisation" (présence de bénévoles sur site, distribution de réglettes...), et dernièrement mise en place de 10 panneaux de sensibilisation.

Le comité local de fin de programme a permis d'aborder les perspectives de perennisation de ces actions, qui seront toujours d'actualité sur le site Natura 2000.

Consulter les rapports produits par Vivarmor dans le cadre du programme.