03/05/2021

Eau la la c'est beau la mer

La campagne redémarre
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EAU LA LA : LA CAMPAGNE REDEMARRE !

Comme en 2019, deux médiateurs recrutés par les intercommunalités vont parcourir le littoral de Plestin-les-Grèves à Plouha pour faire connaître les « Beaux gestes » qui protègent l’environnement marin. La campagne « Eau la la - c’est beau la mer ! » redémarre !
Nouveauté 2021 : la vidéo des beaux gestes.


Pour en savoir plus : www.protegeonslamer.bzh


CONTEXTE

Les Schémas d’Aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et les Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 partagent des objectifs de bon état écologique du milieu marin, en termes de biodiversité et de qualité des eaux.
Les milieux marins et littoraux sont des écosystèmes fragiles et soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi les différents usages, la plaisance représente une part importante des activités. Des plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin, en pratiquant leurs activités en mer et au port.
Partant de ce constat, dès 2018, les trois structures gestionnaires de sites Natura 2000 et porteuses de SAGE (Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération, ainsi que le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Guingamp en tant que structure porteuse du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo jusqu’en 2020) se sont mobilisées depuis 2018 pour concevoir et animer la campagne de sensibilisation « EAU LA LA – C’EST BEAU LA MER ». L’Office Français de la Biodiversité accompagne financièrement ce projet.


UN VASTE TERRITOIRE COTIER A L’OUEST DES COTES D’ARMOR

De Plestin-les-Grèves à Plouha, à terre comme en mer, nous évoluons dans un bassin de navigation à l’environnement exceptionnel. La biodiversité remarquable de ces espaces littoraux leur a valu une reconnaissance européenne comme aires marines protégées au titre de Natura 2000. Sur ce territoire, les SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) veillent à la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

UN PROJET A DESTINATION DES PLAISANCIERS

Ce projet consiste en un programme de sensibilisation à l’attention des plaisanciers, comprenant la création et la diffusion de différents outils pour promouvoir les bonnes pratiques et faire connaître la réglementation. Il a été co-construit avec les représentants d’usagers (associations de plaisanciers) et les structures gestionnaires de ports de plaisance sur le territoire qui ont été réunis à plusieurs reprises pour participer à l’élaboration des outils.
Il s’adresse à de nombreux usagers du littoral, qu’ils pratiquent la pêche de loisir, la promenade en mer, le kayak ou la voile légère.
La campagne de sensibilisation s’appuie sur un univers graphique décliné en outils de sensibilisation et pas de culpabilisation, alertant sur les effets de certaines pratiques sur l’environnement, et donnant les moyens à chacun de les améliorer…. Pour rappeler avec une touche d’humour que chaque petit geste compte.
En octobre dernier, le projet a reçu le prix européen Natura 2000 « Communication ».

LES THEMATIQUES DE SENSIBILISATION

Les thématiques de sensibilisation sont les suivantes :

  • Carénage / Attention pas de carnage !  comment entretenir son bateau sans polluer, quelles alternatives aux antifoulings…
  • Eaux grises - eaux noires / D’égoûts et des couleurs : pas de chasse d’eau au-dessus des parcs à huîtres !
  • Mouillages et herbiers de zostères  / Ancrez sans frapper : comment préserver nos précieuses prairies sous-marines
  • Gestion des déchets / Trier, c’est pas la mer à boire : les recommandations à bord et à terre pour bien gérer ses déchets… comme à la maison !
  • Approche des oiseaux et mammifères marins / L’art de se faire discret : une biodiversité remarquable… mais fragile, notamment en période de reproduction
  • Pêche de loisir / Comme un poisson dans l’eau : rappel des bonnes pratiques, où trouver la réglementation à jour…

RETOUR SUR LA CAMPAGNE 2019

En 2019, deux médiateurs avaient été recrutés pour aller à la rencontre des plaisanciers. Ils ont pu également réaliser des enquêtes pour évaluer le regard porté par les plaisanciers sur ces sujets environnementaux.
Parmi les enseignements de ces enquêtes, il a été noté qu’encore beaucoup de plaisanciers réalisaient leur carénage en dehors de dispositifs de traitement conformes à la réglementation, alors même que les installations existantes sont sous-utilisées. Cette première campagne de sensibilisation a permis une première prise de conscience de l’impact des résidus de carénage sur les milieux.
On a pu observer aussi une méconnaissance de la sensibilité de certains sites en période de nidification. Bien que la plupart des personnes enquêtées soit sensible à la biodiversité, beaucoup n’ont pas conscience des pratiques mettant en danger les espèces (débarquement sur les îlots, chiens en liberté…).

ANIMATION DE LA CAMPAGNE DURANT L’ETE

Comme en 2019, deux médiateurs ont été recrutés par Guingamp-Paimpol Agglomération et par Lannion-Trégor Communauté pour faire la promotion de la campagne de mai à octobre : Delphine Blanchais pour la partie ouest et Thomas Louis pour la partie est. Ils iront à la rencontre des plaisanciers sur le littoral pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et diffuser les outils de sensibilisation. Ils seront également présents lors d’évènements nautiques sur le territoire.
Ils auront à leur disposition les outils créés en 2019 : fiches thématiques, posters, livrets…
Un site web donne accès à une information plus détaillée et des actualités sur l’ensemble des thématiques de la campagne : www.protegeonslamer.bzh

En 2021, une vidéo a été créée pour rappeler les messages clés de la campagne. Elle est en ligne sur le site et peut être partagée sur les réseaux sociaux.